Translate

vendredi 26 juillet 2013

ÉPILOGUE

Je vous l'avais annoncé, après un peu de repos me revoilà pour rédiger encore un peu.

Épilogue : LE MÉTRO !

Petit clin d'oeil, dans le jardin des sculptures du MoMA.

Je reposte une image du début de ce blog :
Pour à nouveau situer mon pied-à-terre, très au nord de Manhattan, limite dans le Bronx (au sens propre encore).

L'image illustre par la couleur le temps de déplacement moyen en métro sachant que mes centres d’intérêt étaient plutôt vers Midtown, voire à la pointe sud.

Donc du métro, j'en ai bouffé ! excusez moi l'expression.


Je l'avais déjà pris lors de mes précédents séjours, mais très peu car basé plus au centre et le bus permettait de visiter par la même occasion.

Ce que je voulais aborder ici, c'est que c'est pratique certes, mais d'un compliqué ! Il faut suivre.
Si vous allez à New York, que vous n’êtes pas trop familier du métro en général (parisien par exemple) et pas forcement à l'aise en anglais, bon courage.

1) les stations sont moches, de mon point de vue. Il y a des piliers métalliques partout, à peine peints, qui bouchent la vue, des tuyaux et des câbles dans tous les sens. Et pas un sentiment particulier de propreté (pourtant je n'ai vu qu'un seul rat).


2) Une même station sert à plusieurs lignes, sur les même rails, donc il faut être très attentif à la rame qui arrive. Et sur le même quai, ne pas se tromper entre la ligne "local" qui s’arrête à toutes les stations et la "express" qui s'arrête... ben faut consulter le plan pour savoir. Point noir, point blanc, lettre/chiffre rappelé sur le plan.











3) ... mais ne vous fiez pas trop au plan ! Ou en tout cas vérifiez les affichages, entre les "late night" (après 22h) qui changent de quai, les affichettes temporaires par exemple pour les week-end, et j'ai même eu droit à un crieur qui nous annonçait que nous n'étions pas sur le bon quai et que les lignes étaient inversées.

Entre parenthèse, il faut être à l'aise en anglais en particulier pour faire abstraction de l'accent des différents employés, la ville étant très cosmopolite (idem dans les voitures avec les stations annoncées par le conducteur via un haut-parleur qui n'arrange rien)

4) en ce mois de juillet, il faut une chaleur étouffante dans les stations ! sous terre c'est surprenant. La machinerie ? La circulation de vapeur (voir post précédent) ? Les rejets des clim des voitures ? Car oui, dans les voitures on se caille ! enfin on profite de la fraîcheur, or cette chaleur il faut bien la rejeter à l'extérieur... Ça a pu m'arriver de prendre une ligne "local" juste pour être au frais car la ligne "express" était trop longue à arriver.
Il suffit alors de changer à la prochaine correspondance.


Ceci dit, je n'ai par contre pas eu de sentiment d'insécurité, aux heures où je l'ai pris en tout cas.
Pas trop sollicité, si ce n'est par des jeunes qui annonçaient "show ! show !", faisaient des acrobaties en musique et se débrouillaient plutôt bien. Et pas d’agressivité ou autre si on ne donnait rien.

Bref un moyen de transport plutôt sûr et régulier (et cheap ! j'allais oublier), après s'être habitué aux inconvénients ci-dessus, et je commençais à bien maîtriser quand il étant temps de partir.

Voici des photos relatives au métro que j'ai retrouvées sur mes appareils :

 
 

 
 
(SF pour South Ferry...)

FIN.

2 commentaires:

  1. Un bien beau voyage...ça donne envie...mais faut qu'on retourne à SF d'abord :-))

    RépondreSupprimer
  2. mais notez mon timing les filles : une année côte Est, une année côte Ouest.
    SF est beaucoup plus cool et abordable en balade (avec Ducro etc...)

    RépondreSupprimer